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Découvrez le Marketing entrant dit Inbound Marketing

Auteur: Outils Marketing 18/06/2015

Le temps où il était suffisant qu’un simple site vitrine arrive en première page de Google et vous rapporte des clients réguliers est révolu. Aujourd'hui si vous souhaitez drainer d'avantage de visiteurs sur votre site et les convertir en clients vous devez établir une stratégie marketing efficace. Dans cet article découvrez le processus du marketing entrant ou Inbound Marketing qui va vous permettre de générer du trafic naturellement, convertir vos visiteurs en prospects et enfin transformer vos prospects en clients.

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Les techniques traditionnelles de marketing telles que les annonces publicitaires, panneaux d'affichage, l’envoi de courrier papier... peuvent s'avérer couteuses et leurs retombées sont parfois difficilement mesurables.
Votre message est reçu par des personnes qui ne sont pas forcement intéressées par ce que vous proposez: combien d'entre vous zappent la pub à la TV? Combien jettent directement à la poubelle leurs courriers publicitaires sans même l'avoir ouvert? Combien d'emails publicitaire (spams ou promotions) recevez-vous et lisez-vous chaque jour?...

Il est évident que le consommateur est beaucoup moins réceptif à toutes ces publicités qui arrivent dans tous les sens et sous toutes ces formes. Le marketing traditionnel est devenu beaucoup moins efficace qu'il eut été quelques années en arrière.


Aujourd'hui le comportement des consommateurs a changé, ils font des recherches avant l'achat de leur produit ou service. Ils s'informent sur internet afin de trouver toutes les informations dont ils ont besoin avant de réaliser leur achat.

C'est là où la pratique du marketing entrant (dit inbound marketing en anglais) devient indispensable pour votre entreprise. Vous devez être trouvé facilement par les personnes qui ont besoin de votre produit ou service.


Le marketing entrant c'est quoi?

C'est le fait d'attirer les prospects ciblés vers votre site/blog en leur apportant du contenu attrayant et de qualité afin de les convertir en prospects qualifiés pour les emmener vers la vente de vos produits ou services.

 


Les 3 grandes étapes du marketing entrant

Les 3 principales étapes du marketing entrant

 

 

Par quoi commencer?

Si ce n'est pas déjà fait, il est impératif de créer un site internet avec une partie blog pour votre entreprise. Le site/blog sera votre support maître pour appliquer votre stratégie marketing en ligne.


Créez du contenu attrayant !

 

Le simple site vitrine ne suffit plus, vous allez devoir en faire plus pour être trouvé sur internet et ça commence par l'ajout régulier de contenu de qualité (articles, vidéos,...) sur votre site-web. La partie blog de votre site va vous permettre d'ajouter régulièrement des articles pertinents qui vont vous permettre d'apparaitre dans les résultats de recherche des internautes. C'est du référencement naturel et c'est ce qui vous permettre de prendre des positions dans les moteurs de recherche afin d'augmenter votre trafic naturel (le trafic naturel étant en outre gratuit).

 

marketing entrant


Être trouvé par des personnes qui ont besoin de vos produits ou service

 

Une attention toute particulière doit être apportée au référencement (SEO) de votre site, tel que: l'optimisation de mots clés ciblés, balises, liens… dans vos contenus, ainsi que le référencement dans les moteurs de recherche et annuaires,... tout ce travail va vous assurer d'être trouvé par les internautes qui sont à la recherche d'informations sur un sujet bien précis.

Le trafic naturel prend plus ou moins de temps, si vous venez de créer votre blog sachez qu’il vous faudra plusieurs mois avant de commencer à générer du trafic naturel. Tout dépend du nombre d'articles que vous créez et à quelle fréquence. Par exemple si vous créez un article par semaine, il vous faudra entre 4 et 8 mois pour commencer à amener une quantité intéressante de visiteurs automatiquement et gratuitement vers votre blog.

Les réseaux sociaux sont également de bons canaux pour attirer l'attention d'un public ciblé. Partagez vos articles et messages dans les réseaux sociaux (Facebook, twitter, Link lin, ....), en utilisant des hashtags pertinents, c’est un bon moyen d'amener du trafic sur votre site web.

En attendant que le trafic de votre blog grandisse avec du contenu informatif, vous pouvez utiliser Google Adwords pour générer rapidement du trafic vers votre site sur du court terme. Google adwords permet d'être référencé sur la première page de Google sur des mots clés que vous aurez défini. C'est une solution payante qui sera facturée au nombre de clics sur votre annonce, c'est à dire que vous payez uniquement lorsqu'une personne clique sur votre annonce.

 

marketing entrant

Convertir les visiteurs de votre site en prospects et entretenir une relation de confiance

 

La conversion de visiteurs en prospects est une étape fondamentale et l'utilisation d'outils adéquats comme un auto-répondeur devient indispensable.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour convertir un visiteur en prospect comme:

- Proposer à vos visiteurs de s'abonner à la newsletter de votre site/blog afin de recevoir par email tous les nouveaux articles, nouveaux produits/services... à venir.

- Proposer à vos visiteurs un ebook à télécharger gratuitement, un webinaire gratuit, une vidéo gratuite....à l'aide de boutons "call to action" qui mènent vers des pages de capture (lead page en Anglais). En échange de votre offre gratuite, ils devront vous donner leurs informations de contact (email, nom, téléphone....)

C'est à ce moment-là que vous construisez votre liste de contacts, avec des personnes qui sont intéressés par votre contenu. Une fois enregistrés dans votre liste vous allez pouvoir garder le contact avec vos prospects et continuer à entretenir une relation à travers l'emailing, les médias sociaux, web-conférences....jusqu'à ce qui soient prêt à acheter vos produits et services.


Convertir vos prospects qualifiés en clients

 

Vous avez généré des prospects dans votre liste de contacts et entretenu une communication régulière avec eux, il est maintenant temps de les convertir en clients.

A ce stade, vous allez pouvoir communiquer avec des personnes qui vous connaissent mieux, qui ont confiance et qui sont prêtes à acheter vos produits ou services.

Il va falloir convaincre vos prospects à se décider à acheter votre produit ou service.
Vous allez pouvoir utiliser différentes façons de convertir un prospect en client comme: l'emailing, page de vente, web-conférence, ...

 

L'analyse de vos résultats

 

La dernière étape d'une campagne de marketing entrant réussie est de suivre et analyser vos résultats à l'aide de statistiques détaillés, afin d’améliorer et d'ajuster votre stratégie pour de meilleurs résultats.

 

Le suivi de vos clients

 

C'est une étape très importante que beaucoup font l'erreur de négliger. Vous devez entretenir une relation privilégiée avec vos clients afin de les fidéliser. Un client satisfait va continuer à acheter vos produits et va naturellement recommander vos produits ou services à son entourage.

 

Pour mettre en place votre stratégie de marketing entrant, vous allez avoir besoin d’outils performants et facile à maitriser : site internet/Blog, auto-répondeur, pages de capture, salles de visio-conférence….

Les outils que j'utilise et vous recommande sont :  le logiciel tout-en-un Weesoo (en Français)  www.weesoo.com  , et le générateur de page de capture skweezer (en Français) www.skweezer.fr

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Commentaires

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 18/06/2015 par Guillaume
gravatar
Excellent article !

La relation qu'on entretient avec les prospects et les clients sont vraiment très important et tu l'as très bien souligné ! Pour cela il faut un excellent logiciel qui combine outils marketing et le coté relationnel.

Pour les personnes qui veulent travailler uniquement sur internet il devra utiliser tous les outils marketing qu'internet peut lui donner. La seule solution c'est weesoo qui regroupe vraiment tout ses outils avec un seul abonnement mensuel. Je suis un utilisateur depuis quelques années comme tu le sais :) Merci d'ailleurs à l'équipe weesoo !

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