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Comment développer votre activité de coach, thérapeute ?

Auteur: Outils Marketing 04/06/2015

Votre métier, c'est votre passion, vous aimez aider les gens, vous vous lancez dans cette activité mais vous vous rendez compte que se constituer et gérer une clientèle n'est pas si simple.

En effet, vous n'êtes pas seulement un thérapeute, formateur ou coach, vous êtes également un entrepreneur, un chef d'entreprise et comme tout chef d'entreprise vous devez établir une stratégie marketing pour développer votre activité.

Dans cet article, je vous donne des conseils pratiques sur les méthodes à appliquer pour mettre en place votre stratégie ainsi que les outils dont vous allez avoir besoin.

Que votre activité ait démarré il y a plusieurs mois ou que vous ayez le projet de vous installer prochainement, votre objectif est d'attirer régulièrement de nouveaux clients.

Vous pensez certainement que le bouche à oreille fera son affaire? Cette méthode fonctionnait très bien il y a quelques années où il y avait moins de concurrence, aujourd'hui compter sur le bouche à oreille ne sera pas suffisant.

Ce qu'il vous faut, c'est : Développer votre activité efficacement pour vous constituer une clientèle dans la durée. La solution pour y parvenir c'est d'utiliser internet et de mettre en place une stratégie marketing efficace.

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Voici les différentes étapes par lesquelles vous allez devoir passer pour développer votre activité d'indépendant sur internet:

1: Etre présent sur le web

 Si vous n'en avez pas encore, il est temps de créer votre site internet/blog afin que les internautes puissent vous trouver sur le net.
Lorsque des personnes recherchent un thérapeute, un coach... Elles vont demander à leur proche, dans ce cas, le bouche à oreille fonctionne plutôt bien généralement; ou encore elles vont chercher dans l'annuaire, mais dans la grande majorité des cas, ces personnes vont se retrouver derrière leur écran pour trouver la personne qu'ils recherchent.

C'est à partir de là que votre site internet devient indispensable. C'est votre carte de visite virtuelle accessible par tous !

Vous allez pouvoir vous présenter ainsi que votre expertise et vos compétences, afficher vos tarifs.... Mais ce n'est pas tout!
Pour drainer des visiteurs sur votre site vous allez devoir en faire un peu plus, vous devez apporter du contenu de qualité régulièrement. Vous devez montrer à vos lecteurs que vous êtes la personne qui va apporter une solution à leur problème.

La création d'articles réguliers de votre spécialité vont vous permettre d'enrichir votre site de contenu niche, ce qui offre un meilleur référencement auprès des moteurs de recherche, afin d'acquérir de nouveaux visiteurs ciblés. Pensez à ajouter des vidéos et des images, cela rend votre site plus vivant et plus accueillant!

Votre site internet doit être à votre image, prenez une attention toute particulière à sa création: Un design professionnel, informations sur votre profil (les gens aiment voir à qui ils ont à faire, montrez-vous en ajoutant des photos et/ou vidéos...).


Vous pouvez très bien créer votre site/blog vous-même à l'aide du CMS de votre choix, ou encore, le faire réaliser par un professionnel*. 
*Demandez un devis gratuit pour la création de votre site internet par l'équipe d'experts Weesoo: cliquez ici!


2: Commencez à construire votre liste de prospects


Créez un ebook gratuit à télécharger depuis votre site internet, c'est un excellent moyen pour commencer à bâtir votre liste de prospects qualifié sur internet.


Pour cela vous aurez besoin de 2 outils :

 Un auto-répondeur (qui va recueillir les emails de vos prospects) 

Une page de capture qui va vous permettre de proposer un ebook gratuit, en listant les avantages et bénéfices de votre offre afin de convaincre les internautes de télécharger votre ebook.
Vous pourrez placer le lien de votre page de capture sur votre site, dans les réseaux sociaux, dans un mailing....et ainsi faire grandir votre liste de prospects.

3: Fidélisez vos lecteurs, gardez le contact avec vos prospects et clients

Afin de fidéliser les visiteurs intéressés par votre site, vous devrez vous munir d'un outil appelé l’auto-répondeur.

Il va vous permettre de recueillir les emails (mais aussi: nom, prénom, téléphone, adresse....) des visiteurs de votre site en y plaçant un formulaire de contact, comme par exemple, un formulaire d'inscription à la newsletter. Ainsi va commencer par se créer votre liste de contacts ciblés sur internet.

Une fois les prospects inscrits dans votre liste, vous allez pouvoir les recontacter en leur envoyant des emailings personnalisés (ex: l'annonce d'un nouvel article sur votre blog, l'annonce d'un évènement (visio-conférence....), un nouveau témoignage, une remise sur vos services ou produits....ou tout ce que vous voulez (Soyez imaginatifs!); Ou encore, vous pourrez programmer à l'avance l’envoi de vos messages vers votre (vos) liste(s) de prospects/clients automatiquement.

4: Être présent dans les réseaux sociaux

Les médias sociaux prennent une place importante aujourd'hui, il ne faut donc pas les négliger. Soyez présent dans au moins 2 des réseaux sociaux les plus populaires: Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Google+...

L'intérêt est de développer votre réseau de contacts en étant visible sur la toile: publiez votre profil, votre activité, faites connaitre votre site et vos services, annoncez un évènement (web-conférence...), etc...

Pensez à ajouter les plugins réseaux sociaux sur votre site : une like box (permet de liker votre page Facebook depuis votre site), et des boutons "partager sur Facebook" ou "Tweeter",... sur chacun de vos articles.

5: Réalisez des visio-conférences

La visio-conférence ou les webinaires sont des outils de promotion extrêmement efficaces.
Vous pouvez utiliser ce support pour réaliser des web-conférences d'informations gratuites afin de drainer de nouveaux contacts.
Mais vous pouvez également utiliser l'outil de visio-conférence pour proposer vos services à vos prospects avec un accès payant (ex: séances de soins, consultation à distance, formations...). Ainsi vous pourrez vendre vos soins, vos services à des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans votre cabinet, ou tout simplement développer votre acticité 100%  sur internet.


Grâce à internet, vous élargissez considérablement votre champ prospection, c'est sans limites!


Quel que soit le support utilisé (Site web, mailing, ebook, web-conférence, vidéo...) vous devez apporter de la valeur à vos contenus pour captiver vos lecteurs afin de leur donner l’envie de travailler avec vous et pas un autre.

 

6: Le choix de vos outils marketing internet


Vous devrez vous munir de ses différents outils et apprendre à les maitriser: CMS pour créer votre site ou blog, un auto-répondeur, un générateur de page de capture, un système de visio-conférence...

Mais ne vous affolez pas, même si vous n'êtes pas un expert de l'informatique et que votre budget est limité vous pourrez en profiter grâce à la solution tout-en-un Weesoo!

Le choix de vos outils marketing sur internet est important:

 Vous devez pouvoir apprendre à les utiliser très simplement, si vous ne parlez que le Français, l'idéal est d'utiliser des outils en Français ce qui vous permettra de comprendre plus rapidement son fonctionnement avec des tutoriels en Français et un support technique en Français.

 Vous devez utiliser des outils professionnels pour promouvoir votre activité, rien de pire que d'utiliser des systèmes gratuits qui sont en général couverts par leur publicité et qui sont peu performants; ce sont des éléments décrédibilisant pour votre image.


 Le prix: si ce n'est déjà fait, je vous invite à faire le calcul des différents prestataires pour ces différents outils dont vous allez avoir besoin, et vous allez vous rendre compte que l'addition risque d'être salée.


Pas d'inquiétude, il existe un système complet, performant en Français qui va vous permettre de vous équiper pour un tarif nettement inférieur à ce que vous vous imaginiez!


Le logiciel Weesoo est l'outil idéal! Sa formule tout-en-un, vous permet d'avoir à disposition tous ces outils sur une même plateforme à partir de seulement 39.90€/mois!

Vous gérez tout du même endroit, tous les outils sont reliés entre eux, ce qui vous permet une utilisation simplifiée, mais également de gagner du temps sans avoir à jongler entre les différentes plateformes et bien entendu de réaliser de belles économies!

Weesoo propose également différentes formules adaptées à tous les besoins! [En savoir plus]

 

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